La plus grande collection au monde  des machines de Léonard de Vinci

 

De son vivant jusqu’à nos jours, Leonardo da Vinci est un personnage qui ne cesse d’intriguer et son côté inventeur a trop peu été mis en avant par le passé. Les avancées des recherches historiques et scientifiques ont permis aux deux concepteurs belges de proposer le plus grand nombre de maquettes (près de 140) au monde reflétant plus fidèlement les récentes découvertes sur le Génie. L’exposition permet au grand public, et plus particulièrement aux jeunes générations, de les découvrir, les visualiser et même d’en manipuler certaines.  Neuf grands thèmes sont présentés comme le vent, l’air, la guerre, les voies maritimes ou encore les instruments de mesure.

Des œuvres originales des grands artistes du 16ème siècle

 

Les fameuses peintures telles que la Joconde, la Dernière Cène ou encore la Vierge au rocher sont visibles, une approche diverse est proposée : comprendre la technique de l’artiste florentin par le biais de nombreux films inédits. Le visiteur découvre les projets d’architecture et les traités de Leonardo. Quant au célèbre

« Homme de Vitruve », il permet de mettre en lumière la qualité de ses dessins et de ses recherches sur les proportions du corps humain.

​L’exposition est illustrée par des documents originaux exceptionnels datés de la Renaissance et réalisés par les artistes de son temps ou inspirés par Léonard : Michel-Ange, Albrecht Dürer, Giorgio Vasari, Donatello, Verrocchio, Jean de Bologne, Raphaël, Francesco Guardi, Canaletto…